S'abonner

Maladie de Behçet féminine : à propos de 130 patientes dans une série de 440 cas - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.139 
S. Ali-Guechi 1, , D. Roula 2, S. Boughandjioua 1, N. Boukhris 1, A. Chelghoum 1
1 Médecine interne, CHU Ibn Rochd, Annaba, Algérie 
2 Médecine interne, CHU Ibn Badis, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Behçet est une vascularite multisystémique d’étiologie indéterminée qui touche avec prédilection l’homme jeune dans la majorité des séries méditerranéennes. Les formes féminines dont la fréquence est probablement sous-estimée, y sont habituellement décrites comme moins symptomatiques et de meilleur pronostic à long terme que les formes masculines.

Patients et méthodes

Dans le but de déterminer les particularités cliniques et évolutives éventuelles des formes féminines, nous avons comparé de manière rétrospective, les caractéristiques générales de 130 femmes à celles de 310 hommes dans une série multicentrique de 440 patients colligés dans 4 services de médecine interne, répondant tous aux critères de diagnostic du Groupe international d’étude sur la maladie de Behçet.

Résultats

Dans cette série, les femmes représentaient 29,31 % des cas. Leur âge moyen était de 28,72ans±8,63 au moment du diagnostic. Les formes féminines étaient caractérisées par une plus grande fréquence des formes mineures. L’érythème noueux, l’aphtose génitale et les manifestations articulaires étaient significativement plus fréquents chez les femmes que chez les hommes (p0,01). Par ailleurs, les formes féminines s’opposaient significativement aux formes masculines par le caractère atténué du syndrome inflammatoire biologique et les manifestations viscérales sévères de la maladie, en particulier les thromboses veineuses, les anévrismes artériels et l’atteinte cardiaque qui étaient significativement plus fréquentes chez les hommes. De plus, la mortalité (1,5 % contre 4,2 %) ainsi que le nombre d’hospitalisations et le recours aux thérapeutiques immunosuppressives y semblaient relativement moindre que chez les hommes (p0,01).

Conclusion

Dans notre série, les différences de fréquences des manifestations cliniques en fonction du sexe et la discrétion des formes féminines par rapport aux formes masculines sont conformes aux résultats d’autres études largement admis dans la littérature. L’influence du sexe sur l’expression clinique et la sévérité de la maladie de Behçet soulèvent le rôle de facteurs probablement hormonaux évoqués dans l’étiopathogénie de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A164-A165 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Polymorphisme du TNF? au cours de la maladie de Behçet
  • R. Klii, A. Hamzaoui, S. Mahjoub
| Article suivant Article suivant
  • Occlusion mixte de l’artère et de la veine centrale de la rétine révélant une maladie de Behçet
  • H. Loukil, F. Frikha, M. Snoussi, R. Ben Salah, Z. Bahloul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.